entretien puits

Propriétaire du logement

Locataire du logement

Inscription
Connexion

Maison
Argent
Famille
Santé
Droits
Carrière
Véhicule
Entreprise

Accueil
Puits ou forage ?
Réaliser et entretenir
Qui contacter
Toutes les questions / réponses
Tous les articles « à la loupe »
Toutes les fiches pratiques
Annuaire
Tous les experts
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Veuillez saisir le nom du destinataire
Veuillez saisir la valeur numérique correspondant à l’addition
Aucune information renseignée ne sera conservée.
Nous vous remercions d’avoir suggéré cet article.
Alors et vous ? Faites comme eux ! Inscrivez-vous !
Nous pouvons vous conseiller dans vos projets.
Inscrivez-vous pour poser vos questions directement aux experts sur tous vos sujets du quotidien.
1 million de membres
500 experts pour vous répondre
Recevez le meilleur de nos astuces !
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils, bons plans et astuces…
Aidez-nous en 2 min à mieux vous comprendre pour mieux répondre à vos besoins de bien-être minceur.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Quel est votre position exacte dans l’entreprise ? Aidez-nous à mieux vous connaître pour mieux répondre à vos futures problématiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Donnez-nous 2 min pour mieux cerner vos besoins en immobilier et orienter vos futurs choix.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Accordez-nous 2 min pour nous aider à mieux répondre à vos futures problématiques d’animaux domestiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Ne partez pas tout de suite ! Laissez-nous 2 min pour prendre note de vos besoins et nous aider à améliorer votre quotidien.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
La confidentialité de vos informations est notre priorité. Ces informations seront transmises uniquement à ce professionnel afin qu’il puisse répondre au mieux à votre demande de devis.
Merci de préciser le type de bâtiment
Merci de préciser si vous êtes propriétaire ou locataire
Merci de préciser votre numéro de téléphone
Votre demande de devis a bien été envoyée à
Vous avez déjà envoyé une demande de devis à ce professionnel.
Vos questions sontentre de bonnes mains
Dossier entretien et réhabilitation
Guides, modèles de lettre, fiches pratiques…
On vous laisse la carte. Faites votre choix !
Avec le temps, les puits accumulent des débris ou de la saleté sur ses parois ou dans l’eau. L’ entretien du foragen’est pas la seule façon d’accéder à un puits de qualité : un nettoyage régulier du puits lui-même est nécessaire.
Lorsqu’un puits est nettoyé régulièrement, les avantages sont très intéressants :
Les minéraux présents de manière naturelle dans l’eau et les algues se déposent dans le puits et provoquent des gênes :
Le nettoyage d’un puits passe par différentes étapes :
Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des étapes de nettoyage d’un puits :
Si votre puits est pollué par des produits chimiques, il convient de faire rapidement une analyse suivie d’untraitement eau puits .
Certains produits sont conçus pour accélérer la biodégradation des hydrocarbures : ce sont des produits dits de « bio-restauration ».
Les hydrocarbures sont alors dégradés en gaz carbonique et en eau. Le produit agit selon deux techniques :
À noter  : le pétrole, ou tout autre hydrocarbure lourd ne se biodégrade que très lentement.
En validant ce formulaire, vous signalez ce contenu ou cet utilisateur à Ooreka.fr comme portant préjudice au bon fonctionnement du service.
Veuillez sélectionner la raison du signalement (obligatoire)
Veuillez expliquer pourquoi ce contenu est inapproprié.
maison ossature bois, charpente, isolation…
|hb
maitre d’oeuvre – economiste de la construction
|sib2l leroyer
etudes thermiques et accompagnement aux travaux
|actergie
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :
Vos questions sont entre de bonnes mains
Un échafaudage sécurisé doit être installé au-dessus du puits, qui permettra de descendre et de procéder au nettoyage à la brosse des parois :
Des produits spécifiques pour ce genre de nettoyage existent sur le marché.
Les parois sont ensuite rincées à l’eau claire.
La végétation peut parfois envahir l’intérieur d’une colonne ou d’unpuits en pierre .
Il est nécessaire de les enlever en les déracinant.
Si, lors de la descente en rappel dans le puits, vous constatez quelques pierres descellées, il convient de les cimenter afin de sécuriser la paroi.
Passez l’eau du puits à l’épuisette.
Des déchets (dépôts de matières végétales, etc.) peuvent y flotter et finir par obstruer les puits.

entretien puits

Comment entretenir un puits traditionnel ?

Nos professionnels encréation/réalisation/entretien de Puits et de Foragessont disponibles pour estimer sans engagement votre projet! Recevez jusqu’à5 devis gratuitement par mail sous 48h!
Le puits creusé ou classique est un forage traditionnel doté d’une structure perméable qui consiste à prélever les eaux de surface. La profondeur est en général inférieure à 10 mètres. Ce type de puits étant moins profond et plus proche du niveau de la surface du sol, les risques de contamination sont plus importants que pour un forage. Le puits traditionnel peut également être infecté à la suite d’une pluie abondante ou d’une inondation. Avec le temps, il est aussi possible qu’ils accumulent des saletés et des débris. Pour ces raisons, l’entretien et le nettoyage régulier de l’ouvrage ainsi que le contrôle périodique de la qualité de l’eau sont indispensables pour éviter de nuire à la santé des consommateurs.
Les puits sont parmi les ouvrages les plus réglementés par les autorités sanitaires, car les eaux provenant du sous-sol ne sont pas traitées et peuvent être de mauvaise qualité donc, elles ne sont pas toujours propres à la consommation. Pour le puits traditionnel à faible profondeur, l’eau peut facilement être contaminée par des germes, dont les parasites, les virus et les bactéries. Ainsi, elles risquent d’apporter des préjudices aux consommateurs. Donc, son utilisation directe peut occasionner diverses maladies, surtout si elle est destinée à des fins sanitaires et alimentaires. En ce sens, le Ministère de la Santé recommande fortement que l’eau prélevée soit régulièrement analysée et que l’ouvrage même doive être fréquemment entretenu. Un traitement aussi bien chimique que physique comme la désinfection, la filtration et la déferrisation-démagnétisation sera réalisé par un professionnel. C’est la seule personne habilitée à surveiller minutieusement la nature de l’eau et à tenir un carnet sanitaire de toutes les interventions effectuées. Néanmoins, avant le début de quelconque traitement, il est essentiel de faire une analyse bactériologique et chimique complète de l’eau.
Pour mettre en exergue les risques sur la santé des eaux de mauvaise qualité, il est primordial de prendre en compte la qualité physique, microbiologique et chimique de l’eau.
-La qualité physique :sachez que l’eau propre est inodore, incolore et dépourvue de saveur désagréable. Si vous constatiez un changement quelconque, pensez à appeler un spécialiste pour vérifier votre eau de puits.
-La qualité microbiologique :quand on parle de qualité microbiologique, on fait référence à la présence de parasites, de bactéries et de virus. Ces derniers sont susceptibles de provoquer immédiatement des maladies, dont les hépatites ou les gastro-entérites. Ce sont surtout les enfants en bas âge, les femmes enceintes, les personnes âgées qui sont les plus sensibles.
-La qualité chimique :l’eau de puits de mauvaise qualité chimique peut contenir des métaux lourds, des pesticides, des solvants, des nitrates et des hydrocarbures. Les risques sanitaires sont à moyen et à long terme.
Pour la désinfection de l’eau de puits traditionnels, il faut employer des produits spéciaux pour éliminer toutes les bactéries, les virus et les parasites. Vous devrez verser dans votre puits 4 litres d’eau de javel pour 3 mètres de hauteur d’eau. Pour bien mélanger, il faut utiliser un boyau d’arrosage. Quand c’est fait, mettez en marche tous les robinets jusqu’à ce que vous sentiez l’odeur de l’eau de javel. Ensuite, fermez tous vos robinets et attendez 12 heures. Lorsque le délai est passé, laissez à nouveau l’eau de vos robinets couler jusqu’à la disparition totale de l’odeur de chlore. Toutefois, pour ne pas tuer les bactéries bénéfiques qui aident au bon fonctionnement des fosses septiques, il vaut mieux ne pas évacuer l’eau javellisée dans l’évier. Afin que vous puissiez profiter d’une eau bien propre, il faut aussi s’assurer que votre puits ne se trouve pas près de matières organiques en décomposition.
Si l’eau de votre puits est très polluée, n’hésitez pas à le vider complètement, et ensuite à le curer pour avoir de l’eau propre. Pour la vidange, il faut employer une pompe à gros débit. Quand le puits est vide, il est nécessaire de faire un nettoyage mécanique ou manuel en utilisant un grattoir afin de brosser les pierres et les buses pour se débarrasser des mousses et des algues. Si au passage, vous remarquez des pièces descellées, n’attendez pas longtemps pour les cimenter. Il est aussi important de bien curer le fonds pour enlever les corps étrangers, les matières animales et végétales ainsi que les débris qui s’y sont entassés. Notez que le fond d’un puits doit être constitué d’une surface cimentée ou sablée ou bien par des rochers afin de bien filtre l’eau
Pour avoir une eau de bonne qualité, le mieux est de surveiller sa caractéristique toutes les semaines. Cela est fait pour vérifier la présence de sable, de substance gélatineuse et de débris rougeâtres. Mais une fois par an, il est vivement conseillé de faire analyser votre eau en laboratoire. Les puits traditionnels disposent généralement d’un couvercle, pensez donc à le vérifier régulièrement pour vous assurer qu’il est étanche et bien en place afin d’éviter la chute de débris, feuilles etc… N’oubliez pas de sceller les fissures, les joints et les connexions du cuvelage. L’entretien passe aussi par la surveillance du débit et du niveau d’eau qui doit être effectuée tous les 3 ans. Une baisse de débit d’eau signifie la présence d’une fissure sur la colonne de forage ou la baisse de la nappe phréatique. Lorsqu’un puits présente des anomalies, seul un expert peut faire un bon diagnostic et donner des solutions appropriées. Pour votre santé, il faut aviser la préfecture, peu importe les défaillances constatées. La loi annonce clairement que le propriétaire doit respecter toutes les réglementations concernant le forage et prévenir toute cause de pollution qui peut toucher la nappe phréatique.
Si vous voulez faire prolonger la durée de vie de votre puits traditionnel et réduire les risques de contamination, ne lésinez pas sur son entretien complet et régulier. Un puits fréquemment nettoyé présente beaucoup d’avantages dont l’économie d’énergie, les équipements préservés et le rendement bien supérieur. Notez aussi qu’en faisant cela, vous diminuezle risque de voir votre puits se boucher
Avant d’entamer les travaux de forage, vous devrez vous assurer que le sol de votre propriété dispose de suffisamment d’eau : veines d’eau, nappe phréatique ou rivière souterraine. Pour cela vous devrez faire appel à un sourcier professionnel, à un radiesthésiste ou à un hydrogéologue qui procédera à l’étude approfondie de votre terrain
La construction d’un puits permet de faire des économies sur sa facture d’eau à moyen terme. Mais faire réaliser un forage ou faire construire un puits d’eau combien ça coûte?
Il existe de nombreux types de forage, en fonction de la profondeur, de la quantité d’eau voulue et de son utilisation : décryptage !
Posez-nous vos questions : contact@puits-et-forages.com
© 2015-2016 Puits-et-forages.com, site d’informations et de devis pour la construction de puits et de forages d’eau |AUDIAWEB

entretien puits

Créer mon compte
Me connecter
Créer mon pseudo

Les concours de l’année
La boîte à idées

La fonction de suggestion automatique permet d’affiner rapidement votre recherche en suggérant des correspondances possibles au fur et à mesure de la frappe.

Accueil

>

Le Forum

>

Forum Jardin / Terrasse

>

Nettoyage de puit

Accueil

>

Le Forum

>

Forum Jardin / Terrasse

>

Nettoyage de puit

La fonction de suggestion automatique permet d’affiner rapidement votre recherche en suggérant des correspondances possibles au fur et à mesure de la frappe.
Créer mon compte
Me connecter
Créer mon pseudo

Changer de forum :

Sélectionnez un forum

Le défi – Détournement d’objets
Le Défi – Stickers : La Nature Revisitée
Le Défi – Rangez rusé !
Vos idées en 3D
A vos marches, prêts, votez
Nouvelle Cuisine – Vous avez relevé le défi !
Jeu concours Rangement Optimisé Hub System
Concours de Noël / Partagez vos plus belles décos
Ma douche à l’italienne
Partagez vos compositions Multikaz
Mon abri de jardin personnalisé
Relooking meuble
La plus belle terrasse
Relooking meuble – Étape 2
Tout le monde au balcon
Tendance Pochoir
Bricoler en hauteur
Limitons l’impact de nos emballages
Toutes vos idées numériques
Concours – Un atelier à partager
Ma création DIY
WC créatifs
Le carrelage habille mon mur
Fier de mon intérieur
Cuisine Delinia
1, 2, 3, Lumière !
Papier peint dans tous ses états
Les enfants au jardin !
Ma nouvelle salle de bains
Rénover pour tout changer
Ma façade en un clin d’oeil
Je me chauffe au poêle !
Portail
Rangement
Mon Nöel fait maison
Mes effets de lumière
Cuisine
Relooking meuble
Ma verrière d’atelier
Un été sur ma terrasse
Relooking meuble n°2
Mon jardin aménagé

S’abonner au fil RSS

Marquer le sujet comme nouveau
Marquer le sujet comme lu

Placer ce Sujet en tête de liste pour l’utilisateur actuel
S’abonner

Page imprimable

Signaler un sujet

«
Liste des sujets

«
Sujet précédent

Sujet suivant
»

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

«
Liste des sujets

«
Sujet précédent

Sujet suivant
»

59810 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

entretien puits

Carrière
     
Nous joindre
Nettoyage et entretien d’un puits artésien Lorsque l’eau d’un puits..
Lorsque l’eau d’un puits est destinée à la consommation humaine, elle doit remplir la norme édictée dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP) afin de s’assurer de sa qualité.  Que l’eau soit d’apparence claire, limpide, sans odeur ou saveur particulière ne veut pas dire qu’elle respecte les critères admissibles. Une analyse par unlaboratoire accrédités’impose, mais d’abord il importe de procéder à une désinfection du puits, du système de pompage et conduits d’eau. Tout nouveau puits ou puits ayant subi une réhabilitation, une contamination ou remis en usage se doit d’être nettoyer.
Produit utilisé :   choisir une eau de javel commerciale contenant au moins 5% et idéalement 6 % d’hypochlorite de sodium neutre et sans parfum.
Quantité à employer :l a quantité dépend de la profondeur du puits .Pour un puits artésien de 6 pouces de diamètre, utiliser environ 1 litre par 10 mètres d’eau,  (3 litres par 100 pieds d’eau).
IMPORTANT:  une désinfection d’un puits artésien doit idéalement être effectuée lorsque l’eau du puits est la plus claire possible afin d’éviter de rejeter les particules du puits dans le système de pompage et tuyauterie. 
1215 Rue Francois Normand, Saint-Nicolas, QC G7A 4X6
Les puits du Québec vos spécialistes en forage de puits artésien depuis plus de 100 ans.
Tous droits réservés © Les Puits du Québec

entretien puits
Temps trop humide en juin au paysan est grand chagrin

Travaux
Juin au jardin
Juillet au jardin
Calendrier du potager
Calendrier lunaire
Lune de Juin
Lune de Juillet
Lune du jour

Actualités
Toute l’actualité
Nouveautés livres
Agenda
Juin
Juillet
Tous les événements
Les stages de jardinage

Fleurs du printemps
Annuelles et bulbes
Vivaces et grimpantes
Arbres et arbustes
Fleurs de l’été
Annuelles et bulbes
Vivaces et grimpantes
Arbres et arbustes
Fleurs des autres saisons
Fleurs d’automne
Fleurs d’hiver

Par thèmes
Feuillages décoratifs
Jardin méditerranéen
Haies par thèmes
Plantes sauvages
Plantes du bassin
Palmiers et bananiers
Le jardin nourricier
Légumes du potager
Aromatiques, condiments
Plantes du verger

A la maison
Plantes du balcon
Cactus et succulentes
Orchidées, broméliacées
Plantes vertes et fleuries
Par critères
Familles botaniques
Critères divers

Aménagement du jardin
Mobilier et décorations
Au jardinage
Sol et amendements
Au jardin d’ornement
Arbres et arbustes
Au potager
Au verger

Maladies et ravageurs
Faune du jardin
Au bassin
Outillage et équipements
Arrosage
Reportages et rencontres
Parcs et jardins
Environnement, botanique

A la piscine
Balcon et terrasse
Dans la véranda
Animaux domestiques
Au bien-être
Dictionnaire du jardinier

Trucs divers
Trucs du jardin d’ornement
Trucs du potager
Trucs du verger
Trucs de la maison
Trucs du bassin
Trucs du balcon

Aménagement et jardins
Plantes du jardin
Légumes et potager
Fruits et verger
Autres vidéos

Entrées et hors d’oeuvres
Salades composées
Légumes
Poissons et fruits de mer
Gibier et viandes

Soupes et potages
Tartes et quiches
Gâteaux et desserts
Conserves et autres
Cuisiner les fleurs

Botanique
Jardin d’ornement
Potager
Jardin fruitier
Techniques de jardinage
Identification

Maison
Parcs, jardin et nature
Troc etbons plans
Petites annonces
La vie du site

Services en ligne
Analyse de sol
Aménagement de jardin
Membres
Concours du mois
Quiz jardin et botanique
Troc graines et plantes

Annuaires
Paysagistes
Pépiniéristes
Piscinistes
Jardineries

Tous les produits
Bons plans
Réductions et promo
Produits Au Jardin

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l’arrosage.
,

Je poccède un puit d’une pronfondeur d’environ 12m de prondeur et 1.30 de diametre ,je vous laisse calculer le plein au m3 ^^(sans parler de la vase qui occuperai le fond) mesuré par un laser , il es casiment vide seulement environ 1-2m d’eau s’y trouve .

J’aimerai enlever toute la saleté que l’ancien occupant aurrait balancer au fond (sac poubelles ….) ainsi que le vider car depuis 6 mois j’ai raccorder ma descente de coutière a mon puit et il à a peine augmenter en volume meme pas du tout et je pense qu’il y es une sortie quelque part dont je voudrais boucher pour pouvoir ainsi le remplir et l’utiliser soi pour le jardin ou soi pour l’utiliser pour les eau usées ou + si j’en ai l’occasion .

Voila j’espère été clair dans mes explications

Merci d’avance pour vos réponces
un conseil
allez y avec un masque et une pompe a oxygene et JAMAIS – JAMAIS SEUL ………..
A+
lebreizhou a écrit :
J’aimerai enlever toute la saleté que l’ancien occupant aurrait balancer au fond (sac poubelles ….)
Bonjour

Il est interdit de raccorder les descentes de gouttières au puits car tu vas polluer la nappe phréatique.
De plus, si la nappe est à 10 m de prof et que ton puits en fait 12, tu auras toujours 2 m d’eau utilisable et ce n’est pas en rajoutant de l’eau que tu vas faire monter le niveau de la nappe !
Pour le curer, dans un premier temps, tu peux utiliser 2 vides-caves pas chers.
Un qui remonte l’eau en partie sale
L’autre mis au fond du puits qui en fonctionnant sans tuyau va mélanger la vase à l’eau que tu pourras pomper.
Bonjour,

« ou soit pour l’utiliser pour les eaux usées »
ne fait surtout pas ca, les eaux usées iront directement dans la nappe,

utilises le pour les arrosages du jardin ou pour la chasse d’eau des toilettes,

un puit n’est pas un égout.

Bien à toiEric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
«  »Dans une prochaine vie j’irai vivre en théorie……………….car là tout est parfait » »
Ui enfin j’ai dit eau usées je voulais biensur parler de la chasse d’eau je n’irai pas metre mes eau usées dedans ^^ et je ne savait pas pour la descente de gouttière =/ . Le vouloir de le vidé était que ma grand mère habitant a coté ma expliquer qu’a l’époque le puit était plein avant qu’un lotissement se construive juste à coté depuis le puit s’est casiment vidé et qu’une sortie aurait donc été installer que j’aimerai le boucher après avoir l’avoir entièrement vidé , le puit a l’origine creusé dans la roche je me demande comment se puit finit il au fond ?
12 de profondeur, dangereux de descendre.

Contacte une entreprise de curage d’égout.
Il descendent un tuyau de pompage au fond avec un sacré débit et récurent les parois et le fond à l’aide d’un karcher trés haute pression à partir de la surface.
Kitof81 ou Kitof suivant les forums
lebreizhou a écrit : … ma grand mère habitant a coté ma expliquer qu’a l’époque le puit était plein avant qu’un lotissement se construive juste à coté depuis le puit s’est casiment vidé et qu’une sortie aurait donc été installer que j’aimerai le boucher après avoir l’avoir entièrement vidé , le puit a l’origine creusé dans la roche je me demande comment se puit finit il au fond ?
Pour info la maison ne fait pas partie du lottisement , tu dit l’eau ne reviendra pas se ki veux dire que j’aurais beau metre de l’eau le niveau ne montera pas ?
Et pour combien j’aurais si j’engage une personne pour faire sa ?
plusieurs choses :

on ne bouche pas un puit : un puit est théoriquement placé sur un chemin de source, et effectivement, l’eau y circule (entre et sort).
En caricaturant pour simplifier, c’est comme ci votre puit était une bassine placée sur votre tuyau horizontal de gouttière : l’eau passe, vient remplir une cavité, un volume, mais ressort également…

Si le puit est venu à être sec (ou pratiquement) après une construction, c’est que le chemin de source à été détourné ou obstrué en amont .. rien à faire dans ce cas.

le curer permet de retrouver dans certains cas la source, mais il faut aussi l’utiliser souvent pour maintenir ce chemin de source.
Plus on pompe, plus ça donne d’eau bien souvent…

ce n’est pas parce que votre puit fait 12 mètres de profondeur que vous allez avoir 12 mètres de niveau d’eau. Certains puit font 12 mètres, et ont en permanence 2 mètres d’eau au fond.
Ce qui compte ce n’est jamais la réserve d’eau, mais bien la source qui approvisionne ce puit.
J’avais un puit avec 80cm de profondeur chez moi avant, il donnait plusieurs milliers de litres à l’heure, c’était largement suffisant…
 » il vaut mieux pomper même s’il ne se passe rien que risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas  » (devise Shadok)
J’ai appelé 2 organismes pouvant me le nettoyé c’est à dire 2 prix différents l’un a 262 € TTC le curage nettoyage et l’autre 129€ HT / h + 70€ HT / forfait traitement des boues (sable/terre et eau ) et je ne sait le quel prendre . La 2ème es plus intéressante jusqu’à 1h seulement en pensant qu’il y a environ 1 mètres d’eau cela , je pense , es largement faisable . Après il faut pas oublié que de nombreux déchets ont été balancé dans ce puits .

Merci d’avance pour vos conseils et je remercie d’ailleurs pour vos précédents message

Afficher :Tous les messages 1 jour 7 jours 2 semaines 1 mois 3 mois 6 mois 1 an
Trier par :Auteur Date du message Sujet
Ordre :Croissant Décroissant

Accueil du forum
Le fuseau horaire est réglé surUTC+02:00

Supprimer tous les cookies du forum

FAQ

L’équipe

Mentions légales
|Engagements
|Contact
| © 2017 Au Jardin
phpBB Metro Theme byPixelGoose Studio

Message

parlebreizhou»mar. 22 févr. 2011 21:58

Message

parka34»mer. 23 févr. 2011 6:59

Message

parlaissepiC»mer. 23 févr. 2011 7:45

Message

parvin»mer. 23 févr. 2011 8:30

Message

parJARDINBIO59»mer. 23 févr. 2011 8:33

Message

parlebreizhou»mer. 23 févr. 2011 20:45

Message

parkitof81»mer. 23 févr. 2011 23:23

Message

parvin»jeu. 24 févr. 2011 1:51

Message

parlebreizhou»jeu. 24 févr. 2011 18:32

Message

pararroser»sam. 26 févr. 2011 18:21

Message

parlebreizhou»jeu. 29 sept. 2011 9:36
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
Nous sommes actuellement le dim. 25 juin 2017 4:10

entretien puits

Forums Bricolage
Forums Jardinage
FAQ

Accueil
> Forums
> Forums Jardinage
> Forum aménagement extérieur
> comment assainir nettoyer un puits

MESSAGE A L’ORIGINE DE LA DISCUSSION

Bonjour, savez vous si c’est le moment de nettoyer un puits. J’ai une pompe à immerger, donc je peux le vider, mais après que faut il mettre sur les parois (chaux?). Quelqu’un a t il fait une chose comparable? Merci

Bonjour. Pourquoi veux-tu nettoyer ce puits ? L’eau se renouvelle-t-elle aisément ? En quoi est-il construit : pierres ? rondelles de béton ? Quelles sont ses dimensions (diamètre, profondeur) ? As-tu un dispositif d’accès (échelons ? chèvre ?) Instinctivement, si c’est vraiment nécessaire, je me contenterais d’un brossage sans rien enduire, et vérifierais que les éventuels trous de passage de l’eau sont bien débouchés. Et je nettoierais le fond des dépôts et des fines éventuels. A bientôt de te lire…

Bonjour la meilleure saison pour nettoyer un puits est courant septembre quand les eaux sont le plus bas en terretout au mois les saisons où il n’a pas plut tout l’été.la réponse aux questions précédentes seraient bien utiles
Bricoleur tout terrain, qui n’y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout….. (ou presque……) L’expérience des uns n’est pas celle des autres

re, je veux le curer car l’eau stagne depuis 1974 sans servir. L’eau est très sale, mais sans odeur. Il fait 8.5mètre de profondeur et 3m de diamètre. il est creusé dans le schiste, pas d’échelons. On le veut pour toilette, lave vaisselle, laver voiture et arroser jardin.

Bonjourcomme vous dites a l’aide d’une pompe vide cave évacuer l’eau du puits voir si elle se renouvelle sinon cela veut dire qu’il y a colmatage soit des orifices soit de la plaque du fond (s’il y en a une) dans ce cas bouchagesi odeur persistante, on peut toujours essayer d’assainir avec de l’eau de Javel puis évacuer et rincer une ou deux fois donc si je comprend vous envisagez de faire une double installation d’eaun’oubliez pas qu’en aucun cas les deux eaux ne peuvent entrer en contact au niveau des tuyauteries sous peine de polluer l’eau de villevoir les autres articles récents, biloulou renseigne le type de pompe idéale pour ce genre d’utilisation
Bricoleur tout terrain, qui n’y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout….. (ou presque……) L’expérience des uns n’est pas celle des autres
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d’emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

mise à la terre viel immeuble
remplacement four/plaque
siphon douche dévissé et non (…)
chauffe-eau hs
brancher lampe auto sur interrupteu
comment s’appelle cette pièce (…)
ancien système d’éclairage
problème raccordement électrique (…)
garde corps escalier
confirmation section fils

Page 1/10
A votre avis, le DIY et la déco sont-ils du bricolage ?
Plan du site :
Fiches Bricolage|
Fiches Matériaux|
Astuces Bricolage|
Vos Brico Projets|
Enquêtes et Dossiers|
Forums
Général :
Conditions générales d’utilisation|
Qui Sommes-Nous|
Contact|
Gestion de l’abonnement newsletter
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience.
En savoir plusici .
X
Astuces brico-déco en vidéo ! Apprenez pas à pas des astuces bricolage et découvrez des idées de décoration.
Tout savoir sur la construction maison Le guide référence de l’autoconstruction. Plein d’idées, produits, et vidéos.
Besoin d’un pro pour vos travaux ? Trouvez l’artisan le plus proche de chez vous !
Besoin d’un coup de main pour le jardin ?

Découvrez nos conseils pour l’équiper, l’aménager et l’entretenir en toute saison.

entretien puits

À quelle fréquence devrait-on nettoyer son puit?

Unsubscribe from Sebastien Cloutier?
Sign in to add this video to a playlist.
Sign in to report inappropriate content.
Sign in to make your opinion count.
Sign in to make your opinion count.
The interactive transcript could not be loaded.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Category

People & Blogs

License

Standard YouTube License

Autoplay

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

entretien puits

Vous êtes ici :
Accueil >Faciliter l’accès à l’eau>Distribuer> E34 – Remise en service et désinfection des puits

Faciliter l’accès à l’eau
Rechercher
Capter
Stocker
Traiter
Analyser
Distribuer
Préserver
Concevoir un projet
Assainir et préserver
Collecter les effluents
Evacuer les effluents
Traiter les effluents
Concevoir un projet
Réduire le coût de l’eau
Tarification sociale ou solidaire
Prix de l’eau
Moyens innovants et autres
Sensibiliser à l’hygiène et à la santé
Principes généraux
Méthodes
Organiser et gérer
Gouvernance des services d’eau et d’assainissement
La gestion Communautaire et participative

Liste des fiches
E34 – Remise en service et désinfection des puits
> Partager

> Imprimer

> Enregistrer

> Envoyer

> Modifier la fiche

E34 – Remise en service et désinfection des puits
30 août 2014 01:37, par Jean-Noël Tommasi
E34 – Remise en service et d
28 juillet 2015 06:37, par Rolland Irby
E34 – Remise en service et désinfection des puits
10 novembre 2015 04:39, par Mazie Gutman
E34 – Remise en service et désinfection des puits
13 janvier 2016 05:32, par Leroy Brush
E34 – Remise en service et désinfection des puits
21 février 2016 05:08, par Estela Moulds
E34 – Remise en service et désinfection des puits
16 août 2016 19:01, par Stephaine Mcvay
E34 – Remise en service et désinfection des puits
9 décembre 2016 20:03, par Avis Gerald
E34 – Remise en service et désinfection des puits
10 décembre 2016 16:55, par Jude Whitlow
Il est vital denettoyer et désinfecter des puits contaminésà la suite d’une pollution provoquée par les activités humaines ou par une catastrophe naturelle (cyclone, inondation, tremblement de terre, raz de marée (tsunami)) afin de restaurer une qualité d’eau correcte.
Tous les acteurs sont potentiellement concernés : – Constructeurs des puits ou des forages – Intervenants en charge de l’exploitation et de la maintenance – Usagers des puits et forages – Equipes de secours intervenant en cas de situation d’urgence ou de catastrophe naturelle
La contamination d’un puits ou d’un forage peut être causée par une mauvaise construction, l’absence d’entretien ou de réparation de l’ouvrage, une catastrophe naturelle (inondation, tremblement de terre, tsunami) ou une pollution de l’environnementIl est dans ce cas nécessaire de nettoyer et de désinfecter le puits pour pouvoir le remettre en service.
Tous les types de puits et forages sont concernés , et plus particulièrement les puits creusés dans les zones rurales isolées. Les forages sont cependant mieux protégés grâce à leur plus faible ouverture en surface qui limite lerisque de contamination.
Différentes étapesdoivent être respectées pour une intervention efficace et durable.
Si un nombre important de puits est susceptible d’être contaminé, il est nécessaire d’en faire l’inventaire et de sélectionner ceux qui doivent être nettoyés et réhabilités en priorité en effectuant les actions suivantes :
– Entretiens avec les responsables de la communauté pour identifier les puits les plus fréquemment utilisés – Identification des sources de contamination- Evaluation de la nature et de l’étendue des dommages sur le dessus et le revêtement des puits – Estimation du volume de boues et de débris à l’intérieur des puits – Essai des pompes (s’ils en sont équipés) pour vérifier leur fonctionnement et identifier les réparations nécessaires – Estimation des moyens des réparations (personnel, équipement, matériaux, délais) – Sélection des puits qui sont les plus utilisés et les plus faciles à réparer
Avant de désinfecter un puits , il est nécessaire de le nettoyer afin d’éliminer la source de contamination et de faire les réparations indispensables.Les actions suivantes doivent être réalisées, si besoin :
– Réparation ou changement de la pompe ou du dispositif de puisage – Extraction hors du puits de l’eau polluée et des débris (au moyen de seaux ou de pompes) – Réparation des parois du puits pour réduire la pollution souterraine – Nettoyage du revêtement du puits avec de l’eau chlorée – Mise en étanchéité du dessus du puits en installant un joint sanitaire à base d’argile tout autour du puits- Construction d’une zone de drainage autour du puits pour empêcher les eaux de surface, les insectes et les rongeurs de pénétrer dans le puits
Après le nettoyage et la réhabilitation , il faut laisser le niveau de l’eau à l’intérieur du puits remonter à son niveau habituel etmesurer la turbidité et le pH  afin de s’assurer que la chloration sera efficace. En effet, si l’eau est trouble, il ne faut pas encore chlorer l’eau car les particules en suspension protègent les micro-organismes et réduisent donc l’effet de la chloration. La turbidité est mesurée en unité NTU ( Nephelometric Turbidity Unit ).
Si la turbidité de l’eau du puits est supérieure à 5 NTU après les travaux de nettoyage et de réhabilitation, il faut vider l’eau du puits une nouvelle fois et nettoyer le revêtement intérieur du puits avec une solution d’eau de Javel assez concentrée. Laisser ensuite le puits se remplir à nouveau et re contrôler la turbidité pour s’assurer de sa normalité.
Le tableau suivant donne les recommandations de l’OMS pour le pH et la turbidité :
  Il existedifférents moyenspour réaliser les analyses de turbidité et de PH : – Des kits d’analyse  – Des analyseurs portatifs  – Des bandelettes réactives
Pour avoir des informations plus détaillées,voir la fiche E27 « Méthodes et moyens disponibles, simples ou plus élaborés, d’analyse physique, chimique et/ou bactériologique de l’eau. »
Si vous ne disposez d’aucun appareil de mesure de la turbidité , vous pouvez utiliser la méthode approximative ci-dessous proposée parl’OMSen cas de situation d’urgence :
– Prendre un grand récipient propre, de type seau ou poubelle, de couleur interne plutôt sombre et d’au moins 50 cm de profondeur. – Y déposer une pièce de monnaie de 2 ou 3 cm, y verser l’eau à analyser et la remuer. – Laisser décanter. – Regarder si la pièce de monnaie est visible. Si oui, cela signifie que le NTU est inférieur à 10.  Si non, mesurer la hauteur approximative de l’eau qui est transparente.  – Si celle-ci est inférieure à 32 cm, le NTU est très probablement supérieur à 20. Filtrer l’eau et recommencer la mesure.  – Si celle-ci est entre 32 et 50 cm, le NTU est très probablement compris entre 10 et 20. Il est conseillé de filtrer l’eau
L’OMS préconise la désinfection complète de l’eaudès qu’il y a un risque de pollution et dans les situations d’urgence. Il existedifférentes manièresde le faire mais  la plus commune est la chlorationqui a l’avantage de laisser un désinfectant résiduel dans l’eau après le traitement de désinfection. Le chlore a aussi l’avantage d’être largement disponible, simple à doser et à utiliser et de se dissoudre facilement dans l’eau. Il a l’inconvénient d’être un produit dangereux qu’il convient de stocker et de manipuler avec précaution. Il n’est pas efficace à petite dose contre tous les organismes pathogènes comme les kystes et les virus qui nécessitent des concentrations fortes en chlore. Le produit chloré le plus utilisé est l’hypochlorite de calcium ( en anglais HTH, high test hypochlorite ) sous forme de poudre ou de granulés avec une concentration de 50 à 70% de chlore pour les situations d’urgence. L’hypochlorite de sodium en poudre ou liquide peut être aussi utilisé.
La quantité de chlorenécessaire dépend du volume d’eau contenu dans le puits. Il faut incorporer 1 litre de solution chlorée à 0,2% par 100 litres d’eau du puits. L’eau du puits doit être mélangée soigneusement avec la solution chlorée et reposer au moins 30 minutes. Le volume de solution chlorée doit êtrecalculé en fonction des paramètres dimensionnels du puitsselon la méthode présentée dans l’encart ci-dessous.
Calcul du dosage de chlore pour désinfecter un puits en utilisant l’hypochlorite de calcium (HTH)
Equipement : Seau de 20 litres Poudre ou grain d’hypochlorite de calcium
Méthode : Calculer le volume de l’eau dans le puits en utilisant la formule
V = volume de l’eau dans le puits (m3) D = diamètre de puits (m) h = profondeur de l’eau (m) π = 3.142
Remplir le seau avec de l’eau propreAjouter 50g d’hypochlorite de calcium et mélanger jusqu’à dissolution
Pour chaque m3 d’eau dans le puits, ajouter 10 litres de solution chlorée.
Après la période de contact avec la solution chlorée , il convient devider le puitsavec une pompe ou un seau et de laisser le puits se recharger. Quand le puits est rempli à nouveau, attendre environ 30 minutes et mesurer la concentration en chlore résiduel. Si cette concentration est inférieure à 0, 5mg /l, le puits est utilisable. Dans le cas contraire, il faut à nouveau vider l’eau du puits et recommencer l’opération.
Il est indispensabled’interdire l’usage du puits pendant la phase de nettoyage/désinfectioncar l’eau a une très forte concentration en chlore qui donne un mauvais goût et une forte odeur et qui pourrait être dangereuse à utiliser.
Les travaux de remise en service et désinfection d’un puits sont en règle générale moins coûteux que la construction d’un nouveau puits. Toutefois si les dommages sur le puits sont très importants, la remise en service peut s’avérer complexe et coûteuse. Il convient dans ce cas d’abandonner le puits endommagé et d’en construire un nouveau.
Le coût de remise en service d’un puitsvarie selon le type du puits et les dommages subis . Il est donc difficile de donner une estimation précise.
Les puits forés sont plusprotégés grâce à la plus faible ouverture en surfacequi limite le risque de contamination. Ils peuvent cependant être contaminés par des fuites dans des fosses septiques voisines, des égouts, des installations industrielles endommagées provoquant des infiltrations dans le sol. La méthode générale de remise en service est globalement la même que pour les puits creusés.Seulespécificité  : laphase de nettoyageinterne du puits foré (évacuation de boue ou déchets) peut êtreréalisée par l’injection d’eau sous pressionà l’aide d’un tuyau flexible introduit dans le puits. La boue et les déchets mis en suspension dans l’eau injectée sont évacués à la surface aufuret à mesure du remplissage du puits foré. On continue à injecter de l’eau sous pression jusqu’à ce que l’eau évacuée en surface soit claire.
-Croix Rouge Française : Gestion, nettoyage et sanitation des puits en situation de catastrophe http://medecinetropicale.free.fr/co…
-Norwegian Refugee Council : « Toolkit de gestion de camp de réfugiés » , chapitre 14 : Eau, Assainissement et Hygiène http://www.nrc.no/arch/_img/9381168.pdf
-Sites (en anglais) de l’OMS et du WEDC Une série defiches illustrées très intéressantes relatives aux situations d’urgence(mais en anglais seulement) ont été réalisées pour l’ OMS  par leWEDC(Water, Engineering and Development Center ) situé à l’Université de Loughborough en Grande Bretagne.
Parmi ces fiches, signalons plus particulièrement les fiches suivantes et leurs liens d’accès direct :
 -WHO/WEDC : “Cleaning and disinfecting wells”  ( Nettoyage et désinfection des puits ) http://www.who.int/water_sanitation…
 -WHO/Regional Office for South-East Asia : “Cleaning and disinfection of wells in emergencies”  ( Nettoyage et désinfection des puits en situation d’urgence ) http://www.who.or.id/eng/contents/a…
 -WHO/WEDC  : “Cleaning and disinfecting boreholes” ( Nettoyage et désinfection des forages ) http://www.who.int/water_sanitation…
 -WEDC  : “Cleaning and disinfecting boreholes” ( Nettoyage et désinfection des forages ) http://wedc.lboro.ac.uk/knowledge/w…
WHO : technical notes on drinking-water, sanitation and hygiene in emergencies http://www.who.int/water_sanitation…
-BIOLAB (Québec). Questions réponses. « Pourquoi et comment analyser l’eau ? ». Voir notammment la « procédure de désinfection d’un puits ». http://www.groupebiolab.ca/analyse_…
« Cleaning and disinfecting wells » , vidéo de40 ‘montrant comment les puits ont été nettoyés puis désinfectés au Pakistan après les graves inondations de 2010. Disponible en ligne sur : http://www.youtube.com/watch?v=Fb5g…
« Emergency well disinfection » , vidéo de9’sur la désinfection d’un puits individuel après contamination. Disponible, en ligne, surhttp://www.youtube.com/watch?v=uZLR…
Attention ! si nécessité de descendre au fond d’un puits et suivant la profondeur intégrer l’absence d’oxygène qui peut être fatale pour l’intervenant.
Hello, yeah this paragraph is genuinely good and I have learnedlot of things from it regarding blogging. thanks.my web blog -Pixel Gun 3D Hack
I’m not sure where you are getting your info, but great topic.
I needs to spend some time learning more or understanding
more. Thanks for fantastic information I was looking for this information for my mission.
Here is my web page – [odżywka lashvolution-> http://www.mirrorowisko.pl/2015/09/… ]
Higbly descriptive blog, I enjoyed that a lot. Will there be
a part 2 ?
My web site … [usa demand cleaning-> http://ticcmall.net/item.php?id=155… ]
Great article, exactly what I was looking for.
Also visit my webpage – [staad pro manual-> http://www.Civilax.com/wind-load-in… ]
Hello, i believe that i saw you visited my web site so i
got here to go back the desire ?.I’m trying to in finding things to improve my web
site !I suppose its ok to use some of your ideas !!
my site ; [กล้องติดรถยนต์ ราคา-> http://thaiseomarketing4.imgur.com/ ]
เดนมาร์กและรัฐมนตรี youtube.com ว่าจ้างงานกระทรวงมิตรสหายขับจักรยานจะค้นเจอพร้อมทั้งพระภิกษุพระราชินีอาการข้างในที่ youtube.com
ปีนักการเมืองเดนมาร์กสิ่งมีชีวิตในที่https://youtube.com/channel/UCF2fwR…ใส่ไฟการบุกรุกกฎเกณฑ์ขัดขวางการผูกขาด youtube.com สถานะกรรมการงานขับเคี่ยวของใช้สมาพันธ์ยุโรปภายในการแจงข่าวสาร
Hey there, I think your website might be having browser compatibility issues.
When I look at your website in Chrome, it looks fine but
when opening in Internet Explorer, it has some overlapping.
I just wanted to give you a quick heads up ! Other then that,
terrific blog !
Stop by my website :: [ge.tt-> http://ge.tt/65dT0rT2/v/0 ]
I want to to thank you for this good read !! I certainly enjoyed every little bit of
it. I have you bookmarked to check out new things you
post…
We stumbled right here by a different page and thought I may too check things out.
I like a few things i see so now i am following you.
Look forward to determining about your internet page again.
Look at my web blog :: [RosalbaYPoke-> http://www.nuclear.co.ke/component/… ]
Hello, I would like to subscribe for this website to take
most recent updates, thus where can i do it please help out.
Also visit my webpage [soy natural-> http://www.candledreamer.com,%20htt… ]
Hеy there ! Would yyou mind if I shhare your blog witɦ my mysρace group ?There’s a lot of people that I thik ѡould really enjoy
your content. Ⲣllease let meе know. Thanks
My web page … [fifa female ranking-> http://frtiling.com.au/?option=com_… ]
Very god article. I will be experiencing a few of these
issues as well..
Thanks a bunch for sharing this with all people you actually recognise what you’re speaking about !
Bookmarked. Please additionally talk over with my website =).
We may have a hyperlink change arrangement between us
Feel free to visit my webpage : [imgur upvotes-> http://tinyurl.com/imgurupvotes ]
Wow, incredible weblog layout ! How long have you been blogging for ?
you make running a blog glance easy. The full look of your web site is magnificent, let alone the content material !
Here is my web site – [StaceeYByron-> http://rogeriopinto.com.br/index.ph… ]
It’s actually a nice and helpful part of info. I’m glad that you just shared this useful information along with us.
Please stay us informed like this. Thank you for sharing.
Good blog ! I truly love how it is simple on my eyes and the data are well written. I’m wondering how I
might be notified when a new post has been made.
I have subscribed to your feed which must do the trick !
Have a great day !
Feel free to surf to my page [Pandora Bracelet-> http://www.pandorabraceletcharms.us/ ]
Good blog you have got here.. It’s difficult to find quality
writing like yours these days. I honestly appreciate people like
you ! Take care !!
my weblog … [Cheap Jordans For Sale-> http://www.jordans-cheap.us.com/ ]
I don’t even know the way I stopped up here, however I assumed this put up used to be
good. I do not know who you might be but certainly you’re going to a well-known blogger when you are not already.
Here is my blog post – [Dak Prescott Jersey-> http://www.dak-prescott-jersey.us/ ]
My partner and I stumbled over here coming from a different web
address and thought I should check things out.
I like what I see so i am just following you. Look forward to looking over your web page repeatedly.
Here is my web blog ; [episode choose your story hack-> http://guideheroesblog.blogspot.com… ]
Great site. Plenty of useful info here. I am sending it to a
few friends ans also sharing in delicious. And obviously, thanks on your sweat !
Also visit my web blog :: [tap tycoon cheats-> http://taptycooncheats.jimdo.com/ ]
my webpage – [tap sports baseball 2016 hack-> http://tapsportsbaseball2016hack.yo… ]
Un pH de 6.8 – 7.2 est demandé pour diminuer le niveau de chlore
si le pH est inférieur à 6, ajouter de la chaux hydratée
Une turbidité forte nécessite plus de chlore pour oxyder les substances organiques
Vider le puits et le nettoyer à l’eau de javel

entretien puits

Besoin d’un renseignement ? Ecrivez-nous !
Régéneration, forages / puits
Récupération eau de pluie
Le forage d’eau est le parent pauvre en matière de maintenance alors qu’il est bien souvent essentiel. De ce fait, notre société spécialisée dans la pathologie des forages intervient la plupart du temps en urgence, quand il n’y a plus d’eau, au risque de mettre en péril des process industriels essentiels à la production. Le parc de forages ou de puits est vieillissant en France, la plupart des ouvrages ont plus de 30 ans pour environ 70% d’entre eux. L’ancienneté est un facteur naturel de vieillissement mais le manque d’entretien accentue ses effets. Colmatage, ensablement et corrosion sont les principales pathologies des forages. Les effets du vieillissement pourraient, dans la majorité des cas, être retardés et dans tous les cas diagnostiqués, si les captages faisaient l’objet d’une maintenance préventive.Les techniques de maintenance préventive et curative ont fait de gros progrès ces dix dernières années.De plus depuis 2003,un guide d’application de l’arrêté interministériel du 11/09/2003 relatif à la rubrique 1,1,0 de la nomenclature Eau : sondage, forage, puitsdéfinit la procédure de surveillance et d’entretien de l’état des forages ou puits. 
Auparavant, lorsqu’un forage venait à ne plus produire, la seule solution était la réalisation d’un nouveau forage. Aujourd’hui, il existe des techniques de régénération et de réhabilitation qui permettent à moindre coût et plus rapidement de remettre en service un forage en perte de productivité (suite à colmatage, ensablement, corrosion…).
Pour éviter d’arriver à une situation préjudiciable (arrêt partiel ou complet d’usine) et très coûteuse (achat d’eau du réseau), la mise en place d’une procédure de maintenance préventive s’impose. Ce programme peut être adapté au contexte local grâce à un audit préalable.Les actions à mener sont récapitulées dans le tableau ci-dessous:
Consommation, tension, isolation,…
 Après anomalie majeure constatée en préventif 

entretien puits

One more step
Please complete the security check to accesswww.maison-travaux.fr
Completing the CAPTCHA proves you are a human and gives you temporary access to the web property.
If you are on a personal connection, like at home, you can run an anti-virus scan on your device to make sure it is not infected with malware.
If you are at an office or shared network, you can ask the network administrator to run a scan across the network looking for misconfigured or infected devices.
Cloudflare Ray ID:37446623c0e32bee

Your IP : 188.165.249.136

Performance & security by Cloudflare

entretien puits
dimanche 25 juin, 04:12, Saint Prosper

Grand Sud
France – Monde
Faits divers
Économie
Sports
Santé
TV-People
Loisirs
Immo
Services+
Avis Décès

Grand Toulouse
Haute-Garonne
Ariège
Aude
Aveyron
Gers
Hautes-Pyrénées
Lot
Lot-et-Garonne
Tarn
Tarn-et-Garonne

Auch
Condom
Fleurance
L’Isle-Jourdain
Lectoure
Eauze
Vic-Fezensac
Mirande
Gimont
Pavie
Autres villes

Jean-Paul Gendronneau est prêt à descendre dans le puits, sous l’œil vigilant de Jacky./Photo DDM, Alain Duprat.

Petit tour en images de la Fête de la Musique dans la région

Tous à Toulouse pour la Fête de la Musique !

Terrible incendie meurtrier au Portugal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.En savoir plus et gérer ces paramètres .

Mes Directs

Mes Infos
En direct de la rédaction
Direct National

Grand Sud

Accueil
Grand Toulouse
Haute-Garonne
Ariège
Aude
Aveyron
Gers
Hautes-Pyrénées
Lot
Lot-et-Garonne
Tarn
Tarn-et-Garonne

Communes

Ma ville
Toulouse
Agen
Albi
Auch
Cahors
Carcassonne
Castres
Foix
Pamiers
Montauban
Narbonne
Rodez
Tarbes

France-Monde

Accueil
France
Politique
International
Grands Formats
Vidéos

Economie

Accueil
Aéronautique
Agriculture
Emploi
Immobilier
Innovation – High Tech
Transports
Entreprise
Banque-Finances
Commerces
Bourse

Faits divers
Sports

Accueil
Rugby XV
Rugby XIII
Rugby Amateurs
Football
Football Amateurs
Cyclisme
Tennis
Basket ball
Hand ball
Auto-Moto
Hippisme
Résultats sportifs

Santé

Accueil
La santé près de chez vous
Actu Santé
Psycho – Sexo
Nutrition
Beauté
Bien-être
Famille

TV-People

Accueil
Télé-médias
People
Cinéma
Musique
Zapping

Insolite
Loisirs
Immobilier
Services +
Tchat

Publié le 26/02/2015 à 03:52 ,Mis à jour le 26/02/2015 à 08:30
Avec du matériel adéquat : un treuil mécanique, une bougie et quelques outils, il descend au fond des puits, les vide, les nettoie, les restaure, les creuse si nécessaire, en un mot, il redonne vie à ces puits complètement abandonnés ou oubliés dans quelques recoins. Jean-Paul Gendronneau, puisatier, a su redonner du souffle à ce vieux métier en voie de disparition pour cause de mécanisation…
En ces périodes où l’eau a atteint des prix exorbitants, un puits, c’est une manne à…
Inscrivez-vous pour bénéficier d’un crédit de 20 articles gratuits
Le Musée du Canal du Midi va changer de nom
L’art du graff s’inviteà la fête des écoles
Temps d’Activités Périscolaires : C’est la fête !
Six victimes dont deux grièvement blessées dans une collision frontale à…
Retranché chez lui, un homme menaçait de faire exploser son appartement
Les « mystères » observés dans le ciel toulousain
e-journal – ladepeche.fr – Club abonnés

entretien puits

Zi Fac Champ De Labarthe

47450

COLAYRAC SAINT CIRQ

05 53 68 71 55

Le spécialiste de la vidange de fosses dans le Lot & Garonne !
Située à Colayrac-Saint-Cirq, THIERRY ROUSSILLE, une société de vidange et d’entretien d’assainissement met à votre disposition diverses prestations.
Avec le temps, les puits accumulent des débris ou de la saleté sur ses parois ou dans l’eau. Il est donc nécessaire de l’entretenir, de la nettoyer régulièrement. Seul le curage du puits permet d’en assurer la salubrité et de se débarrasser des impuretés qui se sont amassées au fond et qui bouchent l’entrée d’eau. Lecurage d’un puitsest une opération simple qui ne nécessite que l’utilisation d’une motopompe et d’un tuyau de largeur adéquate. Il s’agit alors d’aspirer rapidement tout le contenu du puits, de nettoyer éventuellement les corps étrangers qui n’ont pas été aspirés et de laisser de nouveau le puits se remplir. Il est recommandé de renouveler deux à trois fois l’opération afin de garantir une meilleure qualité des eaux obtenues après le curage.
Vous avez besoin d’aide pour le nettoyage et le curage de votre vieux puits ? Faites appel aux services de THIERRY ROUSSILLE. Vous ne serez pas déçu de l’avoir choisi.

entretien puits

Espace membre
Identifiez-vous
Devenir membre

Mon panier
Mon panier est vide

article pour €

Jardin – Assainissement – VRD
Maçonnerie – Façades
Charpente – Couverture
Menuiseries extérieures
Isolation – Cloisons / Plafonds

Menuiseries intérieures
Revêtements de sols
Revêtements muraux
Décoration – Mobilier
Equipement de la maison

Electricité
Courants faibles – Automatismes – Sécurité
Plomberie – Sanitaires
Chauffage – Rafraîchissement – Eau chaude sanitaire
Ventilation – Climatisation – Aspiration

Outillage
Mécanique – Véhicules
Logiciel SketchUp
Logiciels d’architecture
Communauté des Makers

Vie du site et du forum
Votre avis sur les articles de Système D
Hors sujet

Agenda du bricoleur
Nos partenaires
Sites intéressants

Système D actuellement en kiosque
Bricothèmes actuellement en kiosque
Abonnements magazines
Autres titres
Anciens magazines

Sommaires de Système D
Règlement du concours lecteurs

Dans tout le site

Dans tout le site
Conseils pratiques
Agenda du bricoleur
Forum
Boutique
Plan
Je veux…
Réalisations des lecteurs

Accueil
>Forum bricolage
>Jardin – Assainissement – VRD
> curer un puits

Nous sommes actuellement le 25 Juin 2017 04:12
Bonjour, je n’ai aucune idée de quelle « spécialité » ce travail relève mais comme le forum « gros oeuvre » est celui que je connais le mieux, c’est ici que je viens chercher des conseils. Ma jugeote me dit qu’ il faut une pompe pour vider, une échelle pour descendre, pelle et seaux pour récupérer la vase, de la compagnie en haut pour la sécurité(….et remonter les seaux!!) , qu’une lampe frontale peut rendre service et qu’il ne doit pas falloir être claustrophobe… Mais à part ça : black-out complet… D’abord : *est-ce que j’ai bon sur le B.A.-BA de la technique?*quel genre de pompe utiliser?* jusqu’où faut-il nettoyer? * Faut-il brosser les pierres des parois? * Pulvériser quelque chose?* y a-t-il des règles de sécurité à respecter? C’est comme d’hab : il faut que je fasse mais je ne sais pas comment. Merci pour vos idées, suggestions et/ou retours d’expériences. Vépé
_________________ un brin de folie, une pelle de courage, une brouette d’échange….et les ruines reprennent vie!
  Sujet du message:Re: curer un puits
bonjour pour tous travail il faut mètre la sécurité avant tous il faut déjà que tu fasse un sondage pour voir la profondeur de ce puis ,ce qui te permétra d’avoir l’échelle adapter faire les travaux en période sèche=ou il y a le moins d’apport des source suivant la profondeur il faudra trouver une pompe adapter a sa profondeur d’aspiration, voir loueur de matériel BTP si trouver: commencer a pomper et surveiller la descente de l’eau, regarder les parois pour voir si elle sont détériorée ou pas si grosse détérioration = manque de plusieurs pierres au même endroit= arrêter le pompage et les travaux=risque d’effondrement, si pas de détérioration= pomper le plus possible pour que le niveau d’eau descend au maxi pendant ce temps la avec un jet d’eau ou karcher commencer a laver les parois du puits depuis le dessus est en descendant (l’échelle a été mise en place entre temps) profiter de déplacer la crépine de la pompe pour aspirer les boues fluides avant de descendre dans le puis ne pas oublier de s’attacher avec un harnais de sécurité ou une corde qui sera maintenue par une personne compétente si travaux en fond de puits utiliser un casque de chantier pour les risques de chutes de matériaux et matériel, ne pas utiliser de produits divers pour une aide au nettoyage =pollution possible= impossibilité d’utiliser l’eau
_________________ L’homme qui ne tente rien ne se trompe qu’une fois.Plus il y a de lois, et plus il y a de voleurs. Citations de Lao-Tseu Philosophe chinois570/ 490 av JC. Le travail c’est bien une maladie,puisqu’il y a une Médecine du travail =de Coluche.
  Sujet du message:Re: curer un puits
Bonjour, merci Patreunion.Oui, pour le niveau d’eau j’y pensais c’est d’ailleurs pour ça que je prévois le nettoyage pour fin septembre (sauf si il pleut des cordes d’ici là). Le puits est en bon état (d’après ce que je peux en voir du haut) et pas très profond (moins de 6 mètres c’est sûr). Je vais m’arranger avec mon voisin « Guy-prête-tout » pour le Kärcher et peut-être même le harnais, sinon, ça sera bidouille avec une corde… Et ça devrait le faire!!!!! Vépé. PS totalement hors sujet : pour mon plan de travail de cuisine où tu m’avais conseillée pour les joints que je voulais les plus fins possible, finalement, ils font 5 mm sinon je me retrouvais avec des coupes de fou (genre 1 cm) sur le fond….
_________________ un brin de folie, une pelle de courage, une brouette d’échange….et les ruines reprennent vie!
  Sujet du message:Re: curer un puits
Bonjour, Si tu n’as pas de harnais et que tu utilises une corde, je te conseille le double nœud de chaise : http://www.lesnoeuds.com/noeud-53-noeud … ouble.html
  Sujet du message:Re: curer un puits
Bonjour, Si tu n’as pas de harnais et que tu utilises une corde, je te conseille le double nœud de chaise : http://www.lesnoeuds.com/noeud-53-noeud … ouble.html
_________________ L’homme qui ne tente rien ne se trompe qu’une fois.Plus il y a de lois, et plus il y a de voleurs. Citations de Lao-Tseu Philosophe chinois570/ 490 av JC. Le travail c’est bien une maladie,puisqu’il y a une Médecine du travail =de Coluche.
  Sujet du message:Re: curer un puits
Pas autour du cou??? pourquoi?…..La tête, c’est quand même ce qu’il y a de plus important à garder hors de l’eau, nan
_________________ un brin de folie, une pelle de courage, une brouette d’échange….et les ruines reprennent vie!

Sécuriser mon domicile

Rénover une maison ancienne

Aménager un jardin à vivre

Le bricolage récup’ qui détourne les objets

Réalisation 1
Réalisation 2
Réalisation 3
Réalisation 4


Réalisation d’une terrasse couverte et son salon d’été


Une tour médiévale pour enfants


Une terrasse posée sur structure bois

En ce moment :166 utilisateurs actifs
le 21/06/2017 à 17:05 par Mtre Pierre
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)
En ce moment :166 utilisateurs actifs
le 21/06/2017 à 17:05 par Mtre Pierre
© PGV MAISON 2017 – Tous droits réservés – Systemed.fr est certifié OJD
Afficher les messages publiés depuis: Tous les messages 1 jour 7 jours 2 semaines 1 mois 3 mois 6 mois 1 an   Trier par Auteur Date du message Sujet Croissant Décroissant  
Aller vers:  
Sélectionner un forum
——————
Bricolage
   Jardin – Assainissement – VRD
   Maçonnerie – Façades
   Charpente – Couverture
   Menuiseries extérieures
   Isolation – Cloisons / Plafonds
   Menuiseries intérieures
   Revêtements de sols
   Revêtements muraux
   Décoration – Mobilier
   Equipement de la maison
   Electricité
   Courants faibles – Automatismes – Sécurité
   Plomberie – Sanitaires
   Chauffage – Rafraîchissement – Eau chaude sanitaire
   Ventilation – Climatisation – Aspiration
   Outillage
   Mécanique – Véhicules
Informatique et nouvelles technologies
   Logiciel SketchUp
   Logiciels d’architecture
   Communauté des Makers
La communauté Système D
   Vie du site et du forum
   Votre avis sur les articles de Système D
   Hors sujet
 

entretien puits

Editer l’article

Administration

Connexion

Créer mon blog

<< Ces sources qui ne coulent…

Pourquoi faire appel à un… >>
3 juin 2010
4
03
/ 06
/ juin
/ 2010
22:10

Jean-Paul Gendronneau – Puisatier – Curage de puits.

CURAGES & ENTRETIEN de PUITS   L’expérience d’un puisatier qui n’hésite pas à descendre dans les puits pour leur redonner une jeunesse. Curage de puits profonds. Travail manuel de qualité. Contactez Jean-Paul au 05 62 64 04 08 06 86 00 15 43 06 47 07 66 00 Ville:32190 Vic-Fezensac
Jean-Paul vit d’aventures en aventures lors de ses curages de puits. Pour exemple dernièrement il est resté coincé une heure au fond car l’électricité était partie …
Je posterai désormais toutes les photos sympas de ses curages
Voici les photos d’un puits qui servait de benne à ordure …
Réfection d’un puits avec intégration de buses :
Et voilà la saison qui se termine sur ce dernier puits. Mais Jean-Paul se remettra en action dès le retour des beaux jours, en mars ou avril. Il remercie tous ses clients et vous informe qu’il a passé une excellente année, que de bons souvenirs, on se rappellera surtout du passage sur TF1 !!! RDV en 2011.
Et voilà ! La saison de JP recommence plus tôt que prévu. C’est la rançon du succés !!
Puits sur Orthez pour commencer 2011.
Jean-Paul qui continu dans ses péripéties. Malgré le froid glacial du moment, il n’hésite pas à se tremper pour curer ce puits.
Attention à ce puits ! Les briques ne tiennent plus et peuvent tomber sur sa tête à tout moment. De plus la structure du puits elle-même est donc fragilisée.
Comme dit JP » Un puits très très dangereux ! Mais bon… Faut pas se plaindre ,faut bosser  »
Puits avec buses ou puits artésien ? Quel choisir ? Avantages – inconvénients
Vidéo d’un forage suite à une de mes recherches avec apparition de l’eau – résultat correct de la profondeur du puits par rapport à mes ressentis de sourcier
Sourcier 31 Haute-Garonne – Forage – Tarifs
Published by Laurent Cassé


dans
Sourcellerie

commenter cet article

<< Ces sources qui ne coulent…

Pourquoi faire appel à un… >>

Veine d’eau sous une maison – Comment bien positionner son lit.

Problème et solution pour les infiltrations d’eau dans les sous-sols des maisons et dans les caves

Puits avec buses ou puits artésien ? Quel choisir ? Avantages – inconvénients

Vidéo d’un forage suite à une de mes recherches avec apparition de l’eau – résultat correct de la profondeur du puits par rapport à mes ressentis de sourcier

Posez vos questions ! Sourcier – Géobiologie – Magnétiseur

Annulation des effets géopathogènes d’une veine d’eau

Sourcier 31 Haute-Garonne – Forage – Tarifs

Cette eau qui remonte les pentes.

Recherche d’un magnétiseur dans le Gers ou sur Toulouse ?

Livre d’Or – Vos témoignages

Chanson du sourcier

Comment creuser un puits ou comment effectuer un forage : Trouver un puisatier

Débit d’un puits

Forage d’un puits

Forages de puits

La géobiologie

La pensée pure

La structure de l’Esprit et son évolution

L’énergie vitale

Le pouvoir guérisseur

L’équilibre Vital

Les clochers Tors

Les conséquences des veines

Les différents corps.

Les différents milieux aquifères

Les eaux du Gers

Les guérisseurs

Les Ondes de Formes

Les pièges à éviter

Links

Magnétisme

Mes outils

Puits avec buses ou puits artésien ? Quel choisir ? Avantages – inconvénients

Reportage – Pour L’Amour De L’Eau

Stéphane Cardinaux

Un coupeur de feu enlève la douleur de la brûlure

Un peu d’histoire

Vidéos sourciers

Vidéos sourciers

Praticien Sophrologue, Praticien Hypnothérapeute à Toulouse

Oser le dire – Le blog de Marie

Cabinet Magnétiseur – David Bourget

Grand Sud Forage

Sourcier Parisien

Voir le profil deLaurent Cassésur le portail Overblog
Créer un blog gratuit sur Overblog
Top articles
Contact
Signaler un abus
C.G.U.
Rémunération en droits d’auteur
Offre Premium
Cookies et données personnelles

Qui croirait qu’il existe encore de nos jours des puisatiers assez vaillants pour s’attaquer à construire un puits à la pioche et au seau ? Pas moi… Pourtant la vie a fait que j’ai rencontré mon ami Jean-Paul.
Un gars comme on en croise rarement et qui me rappelle tellement mes racines. Pragmatique et efficace, le travail ne lui fait pas peur et en plus toujours de bonne humeur.
C’est donc avec un grand plaisir que je suis allé le rencontrer suite à son invitation lors d’un curage de puits qu’il effectuait non loin de chez moi.
Il m’a présenté sa technique et ses outillages qui n’ont rien de comparable à la démesure des moyens employés par les puisatiers dits « modernes », pas de foreuse à des centaines de milliers d’euros, mais simplement une pelle, une pioche, deux seaux, un treuil et une pompe pour extraire l’eau, sans oublier … la fameuse bougie qui lui permet de tester la qualité de l’air au fond du puits.
Il en faut du courage pour descendre dans ces trous, des puits de plus de 20 mètres ne lui font pas peur, c’est son métier.
Je trouve qu’un puits entretenu ou encore mieux, creuser par Jean-Paul gagne en valeur, en respect et en émotions.
De nos jours les valeurs du temps passé, de la patience et du travail manuel de l’artisan véritable reviennent à la mode mais ne sont pas encore omni présentes dans notre culture. Je pense que le futur se tournera vers cette symbolique du travail artisanal dans une optique de mise en valeur du résultat.
Autrefois on était obligé d’avoir un puits, le puisatier était un des éléments clés de la société, aujourd’hui la technique (onéreuse) a anéanti la place du véritable puisatier au sein de la communauté. Pourtant il y a encore Jean-Paul, symbole du travail d’Antan, qui creuse encore à la sueur de son front au fond de son trou où ma foi il s’y trouve bien, il y fait frais qu’il dit.
Assisté par Brandon qui inlassablement à l’aide du treuil monte et descend les seaux ou alors carrément Jean-Paul, assis sur sa planche !  Ils forment une équipe joyeuse où les braillements sont le support efficace d’une communication entre le fond du puits et la surface.
Voici quelques photos et vidéos prises
Jean-Paul et sa fameuse bougie détectrice.. appareil pas très technologique mais très efficace pour survivre en cas de présence de gaz ou de manque d’oxygène.
La réfection du puits avance ! Toutes les briques en mauvais état ont été enlevées. Il y avait un risque majeur que tout s’effondre. Reste plus qu’à mettre les buses sur la structure du puits encore intacte.
Et voilà chose faîte ! Beau travail JP ! Beaucoup ne se le serait pas tenté !!
Et voici Jean-Paul (tout petit) dans le département des Pyrénées Atlantique. Et bientôt Nevers, la Bretagne et le nord de la France. On ne l’arrête plus !

Billa Francis

30/08/2016 20:23

Nous venons d’acheter une maison à Miremont. Il y a un puit qui fonctionne un quart d’heure et s’épuise.
Nous voudrions nous entretenir avec vous pour faire le nécessaire pour qu’il fonctionne correctement. Dans l’attente d’une réponse, veuillez agréer Monsieur nos sincères salutations.
Billa Francis 09 60 07 00 18 / 06 61 25 42 34

Pierre V.

25/08/2016 00:07

Je souhaite curer un puits de 5m environ( busé béton, à 31320 Castanet-Tolosan) et peut-être, gagner 1m en profondeur si c’est possible. L’eau me sert pour arroser le jardin. merci de me répondre, Cordialement,

Pierre V.06 04 07 62 31

Ginestet Bruno

24/08/2016 12:08

Bonjour

Je souhaiterai faire un curage de mon puits qui me sert pour l’arrosage de mon jardin.

Merci d’avance.
Cordialement
Nathalie
06.26.41.64.60
Bonjour

Je souhaite faire un curage d’un puits dont j’utilise l’eau pour l’arrosage de jardin. Il manque d.eau et s’asseche rapidement car j’ai perdu de la profondeur à cause des sédiments.

Merci pour votre contact.

Sincèrement.
Philippe
0662486112

Laurie P.

03/05/2016 08:07

Bonjour,

Nous souhaiterions réaliser un puits de 10-11 mètres de profondeur pour l’arrosage de notre jardin et potager. Nous savons déjà que nous avons 2 sources suffisantes pour ce faire ayant fait passer un sourcier.

Votre ami Jean-Paul pourrait-il nous aider à réaliser ce projet ?

Nous sommes sur la région de Toulouse.
Merci de me contacter par mail afin que je puisse vous donner plus de détails et mes coordonnées téléphoniques…

Bien à Vous

Laurie P.

04/05/2016 01:43

Bonjour,

JP est joignable à cette adresse mail : laurette.despiaucouret@neuf.fr

entretien puits

Magnétiseuse/Énergéticienne

Mes Tarifs

Sourcier

Nettoyage de puits

Stage

Cartomancie

Magnétiseuse
Recherche d’eau
quelques résultats
Carte et Tarot

Page d’accueil

Notre livre d’Or

Boutique

Contact

Nos Photos

 Votre panier est vide

  Votre compte

Mentions légales
Conditions générales de vente

Magnétiseuse Énergéticienne Sourcière
Avec le temps, les puits accumulent des débris ou de la saleté sur ses parois ou dans l’eau. L’entretien d’un forage n’est pas la seule façon d’accéder à un puits de qualité : un nettoyage régulier du puits lui-même est nécessaire.
Lorsqu’un puits est nettoyé régulièrement, les avantages sont très intéressants :
* Pompe immergé, ballon de forage, etc..
Les minéraux présents de manière naturelle dans l’eau et les algues se déposent dans le puits et provoquent des gênes :
Le nettoyage des puits passe par differente étapes :
1) Un échafaudage sécurisé est installé au-dessus du puits, pour nous permettre de descendre et de procéder au nettoyage :
2) Une bougie est descendu pour verifié s’il y a du gaz.
3) La végétation peut parfois envahir l’intérieur d’une colonne ou d’un puits en pierre, Il est nécessaire de les enlever en les déracinant.
4) Si des pierres se detache ,bouge, autre, les cimentées s’imposent.
5) Les pierres, les sacs, la terre (boue) va etre remonter du puits, pour le debouché si besoin.
6) Des produits spécifiques sont utilisé, pour nettoyer les parois.
7) Les parois sont ensuite rincées à l’eau claire.
9) Si l’eau ne revient pas, nous recherchons s’il y a une veine, si oui nous cassons le fond au marteau piqueur.
10) Nous mettrons en place la pompe pour aspiré l’eau, pour obtenir une eau claire.
11) Nous pouvons analysé l’eau a votre demande.
Si vous avez besoin de renseignement n’hésité pas a nous contacter via nos formulaire, ou en cliquant   Ici
Nous intervenons sur toutes les bouches du rhone, le vars, le vaucluse, autre dep nous contacter.
Bonjour
Suite à plusieurs retour positifs de votre don
Et la mise en place du jeu pour gagner une …
Bonjour,
Suite à plusieurs retour positifs de votre don et le tirage au sors pour une séance qui s’annonce …
Bonjour
Je suis très heureuse d’avoir connu julie car elle a guerrie ma fille de 11mois de galère et …
Bonjour, je vous contacte pour tenter de gagner une seance gratuite. Je suis une maman celibataire et …
Bonjour
Suite à4 opérations j’ai décidé de prendre rendez vous avec Julie et à ma grande surprise …
Je vous remercie infiniment pour vos soins et votre don!! ma fille et moi en somme ravie et nos énergies …
Bonjour, je suis accro a la cigarette et aux cigares depuis plus de 15ans, après 8 séances rapprochées, …
bonjour, alors oui je peux , mais ce nest pas mon premier don, donc je ne prefaire pas. je vous remercie …

entretien puits

Accueil du site
/Pseudomonas fluorescens
/ Entretien du puits pour un réseau privé
Il s’agit de désinfecter un puits à la suite à un contrôle bactériologique défectueux, c’est à dire lorsqu’on dénombre quelques milliers voir 1 million d’UFC dePseudomonaspar litre d’eau.
Les principales causes de contamination bactériologique :
Dans un premier temps, il faut réparer les avaries du captage : état du puits : les parois, le fond, le couvercle, les abords, le périmètre de sécurité : la protection par rapport aux animaux et eaux de ruissellement :
Attentionaux opérations de vidange et de nettoyage du puits car le fond peut être chargé en gaz carbonique, ce qui est cause d’asphyxie. Une règle de prudence consistera à surveiller les personnes qui opèrent au fond du puits.
La désinfection se fait avec du chlore (eau de Javel) ou d’autres produits autorisés. Les produits commerciaux les plus accessibles sont les berlingots à 9,6% de chlore actif, mais la gamme est étendue et les concentrations en chlore variables. De surcroît, certains produits convenant aux surfaces à désinfecter sont interdits pour l’eau de consommation. Pour connaître le dosage à appliquer, consulter le numéro vert inscrit sur l’emballage en spécifiant votre usage.
Après avoir vidangé le puits, on le nettoie en enlevant les dépôts accumulés au fond et en débarrassant les parois de la végétation, etc….
On procède ensuite à un lessivage des arrivées d’eau et une désinfection des parois par lavage ou pulvérisation avec de l’eau de javel.
  2. Le puits ne peut pas être vidé
La désinfection totale est alors difficile. Il faudra essayer d’enlever le plus possible d’eau par pompage. On versera ensuite dans le puits de l’eau de javel.
Laisser le puits se remplir à nouveau, puis vidanger à nouveau complètement le puits. Remettre une dose d’eau de Javel, laisser le puits se remplir, rajouter de l’eau de javel. Recommencer encore l’opération une troisième fois. Après ces opérations, l’eau doit être propre au plan bactériologique. Tant que l’odeur du chlore persiste, l’action de désinfection continue, l’eau est utilisable pour les opérations de nettoyage et désinfection. Dans ce cas utiliser de préférence une lessive alcaline pendant quelques jours.
Au bout d’une semaine d’utilisation, faire contrôler la composition de l’eau : turbidité et contrôle bactériologique. Si l’eau est très chargée en matières en suspension, il sera nécessaire de faire une filtration comme pour le traitement UV. Si l’eau est encore contaminée parPseudomonas , installer une désinfection par UV.
Surveiller régulièrement la turbidité de l’eau après les forts orages. Si elle est trouble, cela indique qu’une infiltration d’eau de ruissellement s’est produite.
Désinfection des canalisations et du réservoir de stockage :
Mettre dans le puits une dose d’eau de javel puis pomper cette eau qui traversera les canalisations en ouvrant tous les robinets. Quand l’eau commençant à couler sent le chlore, fermer tous les robinets, attendre 1 heure pour que le chlore agisse, puis renouveler l’opération. Après cela pomper l’eau du puits pour rincer les canalisations de distribution de l’eau. Pendant ces manoeuvres, le chauffe eau doit être débranché et ne pas recevoir d’eau chlorée. Nettoyer au karcher ou à la brosse les parois du réservoir de stockage, le remplir puis y ajouter une dose désinfectante d’eau de javel, attendre 1 heure, puis le vidanger.
Des contrôles bactériologiques sont souhaitables à intervalle régulier pour prévenir tous problèmes de fromagerie due à l’eau.
Une analyse bactériologique peut donner certaines indications : la présence des coliformes etE.coliindiquent une contamination d’origine fécale (fosses septiques), la présence deEnterococcus faecalisindique une contamination probable due aux lisiers etPseudomonasune contamination due à la terre.
Terminer les opérations par un contrôle de l’eau prélevée au robinet de distribution une semaine après l’opération de désinfection.
Les principes que nous venons d’énoncer s’appliquent au captage d’une source où il faudra veiller particulièrement au périmètre de protection et à la qualité de la maçonnerie, à l’étanchéité du couvercle de fermeture et le nettoyage et désinfection des réservoirs de stockage.
Source : Paul Le Mens, Institut de l’Elevage
> Site optimis� pour Firefox : t�l�chargez leicipour disposer des fonctionnalit�s compl�tes dece site
> Motoris� parSpip
> Maquette du projetMagusine
Administration- * Accidents de fromagerie* : Un site développé parLes Corsaires- Thème : Magusine

entretien puits

Accueil »
Guide de maintenance des forages, piézomètres et entretien puits d’eau
»
Conseils d’entretien pour vos forages
Forapulse
spécialiste en régénération de forages
Un forage, qu’il soit destiné à la consommation humaine, à l’eau industrielle ou aux pompes à chaleur, est un investissement important qu’il convient de conserver en bon état de fonctionnement. Pour en optimiser la durée de vie, qui peut atteindre 40 ans, voire plus, il est indispensable d’intervenir pour pallier aux problèmes de pertes de productivité plus ou moins importants. Une maintenance préventive avec une inspection caméra au minimum tous les dix ans vous permettra de limiter ces risques préjudiciables à l’exploitation de vos ouvrages et ainsi de profiter d’une installation fiable.
Le mauvais entretien de votre forage est souvent synonyme à plus ou moins long terme de perte de productivité et d’incidence sur la qualité des eaux produites. En effet, une installation mal entretenue peut devenir sujette à la corrosion et au colmatage des crépines pouvant entraîner un ensablement du forage induisant une baisse de son rendement. Les facteurs de détérioration de votre forage peuvent être divers : abaissement du niveau dynamique, vitesse de circulation d’eau à travers les crépines trop importante ou mauvais choix de la pompe (puissance inadaptée ou mauvaise position). Inutile de préciser que sa détérioration entraîne des dépenses qu’un entretien régulier et une installation adaptée pourraient vous éviter. Pour toutes ces raisons, il est essentiel d’entretenir votre installation, pour vous garantir une eau saine, un environnement préservé et une durée de vie de votre installation optimale.
Une baisse du niveau dynamique, associée parfois à une eau turbide (trouble, avec des particules en suspension), sont les premiers symptômes d’un forage fragilisé. Il est donc nécessaire de vérifier visuellement votre installation toutes les semaines pour y détecter tout ensablement, la présence de gélatine /filaments et de flocons rouges, symptômes de la dégradation du tubage métallique. Mais la vérification visuelle n’est pas suffisante, vous devez effectuer tous les mois une mesure :
L’enregistrement de ces informations sont essentielles pour connaître l’évolution de votre forage et ainsi programmer une intervention de régénération si nécessaire. Souvent ces paramètres sont disponibles mais ne sont pas suivis par manque de formation du personnel concernant le vieillissement des forages.Nous pouvons vous fournir l’application DataForages qui vous permettra de synthétiser toutes ces données sur une carte de type My Map.
Avec le temps les crépines de votre forage ont tendance à se colmater par des dépôts minéraux ou bactériologiques.
Pour l’entretien de votre forage, nous vous conseillons d’effectuer unnettoyage par Hydropuls®  tous les 5 ans. Dans le cas de problèmes dans votre forage, baisse de rendement, ensablement, etc., ce nettoyage peut-être nécessaire mais il n’est possible que si votre installation est en bon état.
Vous devez aussi vérifier que les différents éléments de votre installation sont en état de bon fonctionnement :
En cas de défectuosité de l’un de ces éléments, il est préférable de procéder à son remplacement. Le compteur du forage doit, lui, être remplacé tous les 9 ans et doit être soumis à un diagnostic de bon fonctionnement tous les 7 ans (arrêté du 19 décembre 2011).
Pour assurer un entretien complet de votre installation, vous devez examiner méticuleusement et régulièrement la tête de forage, son capot et la dalle béton. Pour maintenir votre installation en bon état, protégez votre compteur, vos canalisations et l’ensemble de votre équipements contre le gel, par exemple par un abri, vous assurant une protection maximale.
En cas de non-exploitation de votre installation, fermez hermétiquement la tête de forage par un cadenas, et n’oubliez pas de pomper l’eau, deux fois dans l’année (hors période d’été) pour renouveler votre colonne d’eau. Au moment de la remise en service, attendez un peu avant d’utiliser l’eau, il est recommandé de la laisser couler.
Les professionnels Forapulse possèdent tous les outils nécessaire au bon diagnostic de votre forage. Si vous constatez une anomalie, nous sommes aptes à intervenir rapidement et à vous fournir la solution adaptée. Nos méthodes d’analyse et de réfection sont parfaitement maîtrisées, contrôle de cimentation par diagraphie, inspection vidéo, régénération de forage à l’azote pulsé ou encore mise aux normes de votre forage.
Nous vous offrons de nombreuses solutions pour laréhabilitation de votre forageou lacondamnation de votre forage .
En tant que propriétaire d’une installation de forage vous devez respecter certaines obligations réglementaires parmi lesquelles le comptage d’eau et la responsabilité en cas de pollution.Article L214-8 du code de l’environnement: “toute installation de pompage des eaux souterraines doit être pourvue des moyens de mesure ou d’évaluation appropriés”. Votre compteur doit être relevé mensuellement et chaque relevé doit être conservé durant minimum  trois ans et mis à disposition des autorités administratives désignées. L’exploitant doit s’assurer que son installation ne présente aucun risque de dégradation des eaux et la nappe phréatique. Vous devez informer la préfecture par un rapport en cas d’incident.
En résumé, pour éviter toute pollution, entretenez et vérifiez régulièrement votre forage. Si vous cherchez à faire construire, entourez-vous de professionnels capables de construire un forage aux normes, vous éviterez bien des ennuis et dépenses par la suite. Tenez vos produits chimiques et polluants à bonne distance de votre puits et faites appel à des professionnels pour toute intervention ou diagnostic. Les professionnels Forapulse sont à votre écoute pour toute demande, conseils et devis, n’hésitez pas à nous contacter.
Le tableau ci-dessous a pour objectif la mise en place d’une maintenance préventive et curative telle que le précisent leguide d’application de l’arrêté interministériel du 11/09/2003et la norme AFNOR X10-999 d’avril 2007. L’article 11 de l’arrêté du 11 septembre 2003 impose l’entretien régulier des forages, puits, ouvrages souterrains et ouvrages connexes. Ce guide prévoit une inspection caméra (minimum tous les 10 ans)de ces ouvrages situés dans les périmètres de protection des captages d’eau destinée à l’alimentation humaine et ceux qui interceptent plusieurs aquifères superposés. Le compte-rendu de l’inspection doit être adressé au préfet dans les trois mois suivant sa réalisation.
Nous pouvons vous proposer la mise en place de carnets de suivi de vos ouvrages (coupes technique et géologique, caractéristiques hydrodynamiques comparées, historique des interventions) précisant les actions et les suivis à entreprendre.Contactez-nous pour la mise en place de vos carnets de suivi. DataForages
Auparavant, quand un forage venait à ne plus produire  l’unique solution était la conception d’un nouveau forage. A présent,  des méthodes de régénération et de réhabilitation existent, qui permettent à tarif moindre et très rapidement de rétablir la productivité d’un forage en baisse de rendement (suite à rebouchage, ensablement, corrosion…).
Afin de se prévenir d’une situation préjudiciable (fonctionnement limité ou arrêt total de la production) et onéreuse (achat d’eau du réseau), l’intégration d’un procédé de maintenance préventive est nécessaire. Ce programme peut être adapté au contexte local grâce  à un examen préalable.

entretien puits
Nettoyagepuits perdus puisards à Lyon  (69000) etRhône, assainissement et débouchage de puits-perdus et canalisations à Lyon(69) Rhône, curage et pompage puits perdus sur Lyon (69000) et Rhône(69)
   NETTOYAGE DE PUITS PERDUS A LYON (69000) RHÔNE
     Vous possédez  un « puits perdu » à Lyon ou Rhônepour l’évacuation des eaux usées de votre propriété, puisque vous ne disposez pas de tout-à-l’égoût dans votre commune et
    vous avez besoin de« nettoyer » votre puits perdu , alors faites appel àPayet Burin: pour curer votrepuits perduet refaire les évacuations en pattes d’araignée qui se trouvent
     autour, pour vider et retirer les boues qui se sont accumulées au fond, pour repérer les ouvertures des écoulements et les nettoyer au furet (appareil qui envoie de l’eau en tournant,
     sous pression), etc.
     Payet Burinmet à votre disposition son savoir-faire et matériel de professionnel pour recreuser les évacuations, pour le versement d’une couche de graviers de draînage, et pour
    poser les tuyaux plastiques spéciaux (perforés) nécessaires depuis lepuitsen respectant une certaine pente.
     En dernier lieu comblement avec de la grave (graviers blancs calcaires), puis recouvrement de la tranchée.Payet Burinintervient pourle nettoyage de puits perdus, le
    débouchage de canalisations , pour vos besoins decurage et assainissement : égouts, fosses septiques ; bacs à graisse ; décanteurs, stations d’épurationet ce au service
     du particulier ou des professionnels.
     Nous intervenons pour vospuits-perdus sur le Rhône (69); Toussieu; St Priest; Heyrieux; Lyon; Bron; Venissieux; Vaulx en Velin; Decines ; Saint Symphorien d’Ozon…
S.A.S. PAYET BURIN- 89 rue du 12 juillet -69780 TOUSSIEU-Tél : 04.78.40.25.82- Fax : 04.78.40.24.34 -Mail : stepayetburin@orange.fr  – Agrément SPANC n°2010-NS-069-0001